L'Elysée communique:
"Le président de la République appelle à la retenue et à la fin des violences par le dialogue au Tibet. Il a adressé un message au président Hu Jintao lui faisant part de sa profonde émotion à la suite des évènements tragiques récents", a annoncé lundi l'Elysée.
S'agissant de la forme, c'est nouveau; avant l'hyper-président communiquait en personne et le faisait savoir ostensiblement. Maintenant, il produit des communiqués retransmis par "l'Elysée", nom prestigieux représentant l'Etat Français dans la toute-puissance représentative de ses citoyen(ne)s.
Comme un Vrai Président.
Pas hyper. Pas omni.
Un président. De la République Française, c'est-à-dire intimement concerné par tout ce qui touche aux aspirations et aux libertés des peuples souverains.
Un droit-de-l'hommiste, en quelque sorte. Angélique, cela va sans dire.
Car, sur le fond, cela ne mange pas de pain. Ce message de pure forme est à l'évidence destiné au bon peuple qui demande un positionnement plus franc de la France sur les évènements du Tibet. La Chine ne doit pas s'en émouvoir, on ne va pas non plus se fâcher avec un client aussi important, il y a des contrats, donc de l'emploi, de la croissance, etc. Et puis, il y a les JO, ses montagnes de fric, ses contrats de retransmissions, ses retombées publicitaires, etc.
On a donc bien un nouveau président - enfin, le même mais dans son nouveau rôle - un peu convenu, proche de son prédécesseur, prompt à dénoncer les injustices et soucieux du bonheur de l'Homme.
Dans ses communiqués.
Pour combien de temps ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire