17 mai 2008

Quelle annonce le 22 mai ?

C'est Daniel Schneidermann sur l'indispensable site d'Arrêt sur images qui l'analyse parfaitement : l'annonce de l'accueil dans les écoles les jours de grèves est un de ces fumigènes que notre Enfumeur en chef adore allumer.

Au soir du 15 mai, qui vit plusieurs centaines de milliers de fonctionnaires dans les rues, on ne parla plus aux JT de 20 heures que de Son intervention impromptue, et de la nécessaire défense du "droit au travail" des parents d'élèves. ("Droit au travail" est la formule populiste assermentée en cas de grève. Comme "Preneur d'otage", mais avec un déguisement juridique qui pourrait apparaitre objectif à ceux qui croient qu'il existe réellement un droit au travail.)

La réforme en question, complètement improvisée, n'a évidemment aucune chance d'aboutir. C'est que sa seule nécessité est d'être annoncée à cet instant. Seul compte l'effet d'annonce, et que ce soir-là, on ne parlât pas trop fort des manifestations de mécontentement. Et ça marche.

La question qui se pose maintenant est donc celle-ci: le 22 mai, journée d'action contre la réforme des retraites décidée par le gouvernement, si la mobilisation dépasse un certain seuil, quelle annonce extraordinaire nous sera-t-elle faite, avant le 20 heures des JT ?

J'ai hâte d'y être...

1 commentaire:

TendrePoison a dit…

Quand on pense que l'émission "arrêt sur image" a été remplacée par "Revu et corrigé", ça ne s'invente pas.....

partager