27 mai 2008

Ceux qui ne veulent pas s'en sortir

Dans le monceau de beaufferie réactionnaire qui s'échappait ce matin sur RTL ("achète BigOuilz, ton voisin en rève!"), de la bouche du guignol qui porte le titre de chef d'état en France, j'ai eu du mal à isoler une intervention emblématique, une qui dirait quelque chose de la vérité de son auteur, de sa profonde vision du monde et de la société, des hommes et des femmes, de leurs peines et de leurs joies... ("achète Durollex, la montre des hommes qui en ont!") de toute cette humanité enfin, sur laquelle un homme responsable d'une charge aussi lourde s'interroge tous les jours, dans sa grande solitude de puissant de ce monde.

J'ai finalement choisi ça


"Les gens n'ont pas à travailler pour payer les allocations de ceux qui ne veulent pas s'en sortir"




Ou comment enfoncer dans le crâne du crétin consentant qu'un chômeur, mon pote, c'est quelqu'un qui refuse de travailler! Qu'à cause de lui, ô travailleur qui se lève tôt, tu ne gagne pas assez et ne peux acheter toute ces merveilles qu'on te vante sur cette même radio ("écoute Radio-Crête-Un, la radio qui te prend pas la tête!").

Combien de temps va-t-on encore payer ces feignasses à ne rien faire ? questionne l'immensément respectable héritier de tous les populismes des années 30.

Pour croire aujourd'hui à ce refrain réactionnaire qui nous vient de très très loin (et je suis sûr qu'il y croit), il faut quand même ne plus avoir beaucoup de cerveau disponible (à lire absolument : Comprendre le discours anti-chômeurs).

Le type se lâche. Sa vérité se fait jour. Le pire est encore à venir ("vote Superman, tu n'auras plus jamais besoin de penser").


Aucun commentaire:

partager