13 septembre 2011

A qui profite le buzz Bourgi ?

A la différence des affaires Karachi, Bettencourt ou Takkiedine, les accusations de Bourgi contre Chirac ou Villepin ne reposent que sur sa parole. Aucun témoignage - si on retire ceux des protagonistes Guéant et Hortefeux dont on se doute pour qui ils parlent -, aucun document, aucun élément d'enquète, rien...


Pourquoi les médias s'emparent de cette affaire, plutôt que des trois sus-citées, toutes d'une manière ou d'une autre engagées en justice ? Parceque 1- ça gène les adversaires Villepin et Lepen, et 2- ça évite précisément de s'attarder sur ces autres affaires.



Dans l'article de Médiapart Sarkozy et le boomerang de l'argent africain :

[Hortefeux] s'est employé à bien bordurer le témoignage de Bourgi. Bien sûr, ces financements illégaux, a-t-il déclaré sur BFM-TV,«portent sur une période définie qui indique bien que cela ne concerne en aucun cas Nicolas Sarkozy». Nous voilà rassurés et, bien sûr, convaincus que la valse des mallettes a soudain été stoppée nette, en 2007. D'ailleurs Bourgi le dit bien au JDD:«Nicolas Sarkozy m'a dit: "Robert, là où je suis, tu es chez toi", et m'a demandé de travailler pour lui, mais sans le système de financement par "valises".»
Décodé de la rhétorique UMP "plus c'est gros, mieux ça passe", on sait donc maintenant d'où vient le buzz Bourgi.

Demain aura lieu l'audition de la juge  Prévost-Desprez, présidente de la XVchambre correctionnelle du tribunal de Nanterre, et de Claire Thibout, l'ex-comptable de la milliardaire Bettencourt dans le cadre du financement illégal de la campagne de Sarkozy...


Demain sera convoqué Takieddine, dont Mediapart a dévoilé cet été l'étendue des liens avec l'entourage présidentiel, par le juge Renaud Van Ruymbeke dans le cadre du volet financier de l'affaire Karachi.


Tout communique...

Aucun commentaire:

partager